Dans l’ère du digital, la majorité des secteurs se sont dématérialisés. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la comptabilité qui nous propose un nouveau métier (ou du moins, c’est ce que la plupart d’entre vous pensent) : l’expert-comptable en ligne.
En effet, ces dernières années, la France a connu une grande demande en ce qui concerne les experts-comptables, en raison du nombre croissant des nouvelles entreprises.
Dorénavant, deux choix s’offrent aux nouveaux entrepreneurs : opter pour un expert-comptable en ligne ou pour un expert-comptable classique.
Alors, quelle est la différence entre les deux métiers ? Quelles sont les missions d’un expert-comptable en ligne ? Quels sont les avantages d’avoir un expert-comptable en ligne ? Quelles sont ses limites ? Quels sont ses tarifs ? Découvrons ceci, tout de suite.
Quelle sont les missions et les attributions d’un expert-comptable en ligne ?
En réalité, un expert-comptable en ligne est un prestataire qui propose des services à distance, directement depuis son bureau. Ainsi, ses missions sont identiques à celles d’un prestataire traditionnel.
Donc, pour déterminer les attributions et les missions d’un expert-comptable en ligne, nous devons revoir la définition même de l’expert-comptable.
Ce prestataire accompagne ses clients (qui sont principalement des entreprises), dans la gestion comptable et la gestion financière. Cela se traduit par les missions suivantes :
- la gestion des fiches de paie ;
- l’établissement des comptes annuels ;
- l’établissement des factures / devis ;
- l’établissement d’un rapport quotidien des opérations comptables.
Pour pouvoir exercer ses fonctions, un expert-comptable doit tout d’abord obtenir un diplôme en Expertise comptable et figurer dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. Il aura également besoin de plusieurs autres compétences complémentaires comme : la gestion, le social, la fiscalité, le droit, etc.
Ainsi, lorsqu’un entrepreneur cherche à déléguer la comptabilité de son entreprise à un expert-comptable, ce prestataire sera en mesure de se charger des démarches administratives, de valider les pièces justificatives, de rédiger les statuts des contrats, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’un expert-comptable en ligne ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’expert-comptable en ligne, à l’instar de son homologue traditionnel, est titulaire d’un diplôme et figure dans le tableau OEC. Par contre, ce qui le caractérise, c’est le fait qu’il réalise toutes ses missions en ligne, par correspondance.
L’atout principal de cette méthode, c’est de permettre au client de suivre, en temps réel, l’avancée des missions. De plus, les tarifs d’un expert-comptable en ligne sont beaucoup plus bas que ceux d’un expert traditionnel. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour laquelle, la nouvelle forme de ce métier suscite beaucoup d’intérêt.
Un expert-comptable en ligne dispose d’un diplôme d’expertise-comptable
Pour lancer son activité en ligne, un expert-comptable en ligne doit obligatoirement être détenteur d’un diplôme d’expertise-comptable. Après la soutenance du master (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), l’expert-comptable, est obligé de réaliser trois ans de stage dans un cabinet comptable à plein temps. Durant ces années, il pourra accumuler assez de connaissances et d’expérience pour trouver des solutions adaptées à n’importe quel type de problème auquel il pourra faire face au cours de son parcours professionnel.
De plus, pour pouvoir exercer légalement son métier, l’expert-comptable en ligne doit figurer dans le tableau OEC.
Il est tenu de respecter les normes professionnelles ainsi que les règles du code de déontologie, comme les avocats, les architectes, les médecins, etc.
Ce sont des dispositions établies dans le but de garantir des prestations de qualité homogène entre tous les professionnels de ce secteur.
L’expert-comptable en ligne réalise toutes les missions à distance
Le travail en ligne est apparu avec la démocratisation d’Internet, à tel point qu’aucun secteur n’est resté en marge face à cette révolution. Cette nouvelle organisation de travail a permis de proposer des solutions innovantes et flexibles pour gérer la comptabilité des clients.
Pour assurer son travail par correspondance, l’expert en ligne met à la disposition de ses clients plusieurs outils : des visioconférences, des face-time, e-mail, sites, applications, etc.
Bon à savoir : plusieurs experts-comptables en ligne proposent même des applications ou des plateformes pour assurer le suivi des missions et faciliter les échanges avec leurs clients. En revanche, il faut les différencier des logiciels-comptable ! Derrière un expert-comptable en ligne, il y a une véritable personne, contrairement aux logiciels qui sont 100 % programmés pour réaliser certaines tâches de gestion.
Les logiciels comptables peuvent s’avérer très utiles pour les auto-entrepreneurs, mais pour les autres statuts juridiques, il est essentiel de déléguer la gestion de sa comptabilité à un véritable expert.
L’expert-comptable en ligne pratique des tarifs attractifs
Contrairement à un expert-comptable traditionnel, les tarifs d’un expert-comptable en ligne sont relativement bas, parce que tous ses services sont dématérialisés. Il est ainsi adapté aux entreprises aux ressources modestes. Ces tarifs varient de 80 € à 200 €/heures selon le type de prestation et le profil du professionnel.