Création SAS en ligne : Comment faire ?

Vous avez fait le choix de créer une SAS, la forme juridique qui séduit les entrepreneurs pour sa souplesse et sa flexibilité de fonctionnement ? Sachez qu’à l’heure où le numérique et le juridique sont au diapason, vous avez la possibilité de passer par une plateforme en ligne pour la création de votre société.

Les sites à privilégier pour créer une SAS en ligne

Dans le cadre de la constitution d’une SAS par le biais d’un professionnel en ligne, vous devez vous assurer de trouver le bon prestataire. Pour cela, pensez à vérifier les différentes prestations, offres et tarifs, sans oublier la simplicité de manipulation du site.

Voici une sélection des meilleures legaltechs qui proposent aux utilisateurs des services en ligne pour concevoir leur SAS.

Legalstart

Legalstart création de sas en ligne

Legalstart aide les entrepreneurs qui cherchent de l’aide dans le lancement de leur activité. Néanmoins, en naviguant sur le site, vous retrouverez également des conseils et de l’aide dans différents domaines tels que la comptabilité ou les obligations légales.

Pour en revenir à la création de votre SAS en ligne, Legalstart se présente comme un des meilleurs choix parmi les professionnels existants. Ce service juridique en ligne vous offre entre autres :

  • La rédaction des statuts ;
  • La prise en main de toutes les démarches, y compris le dépôt du dossier au greffe ;
  • Un accompagnement sur le plan juridique ;
  • Des prestations entièrement dématérialisées ;
  • L’obtention de votre K-Bis dans un délai de 48 heures.

Comment se passe la création de votre SAS avec cette legaltech ? Pour commencer, vous remplissez un formulaire (en 10 minutes environ). Ensuite, Legalstart se charge tout. Vous n’avez plus qu’à attendre la réception de votre K-Bis.

Par ailleurs, sachez qu’avec Legalstart, le tarif pour créer une SAS commence à partir de 129 euros. Cependant, ce prix n’inclut pas encore les frais administratifs. 

Les avantages de cette legaltech :

  • Simple et rapide ;
  • Des prix compétitifs ;
  • Des documents qualitatifs ;
  • Un service client aimable et réactif ;
  • Une satisfaction garantie.

LegalPlace

Legalplace création de sas en ligne

Le saviez-vous ? Plus de 100 000 indépendants et TPE ont choisi de confier la création de leur société à LegalPlace, une legaltech qui n’a rien à envier aux autres. De fait, elle propose un accompagnement complet et une assistance téléphonique disponible en tout temps. Simple d’utilisation, elle permet de se lancer dans les affaires sans devoir investir une grosse somme d’argent. 

Les bonnes raisons d’opter pour LegalPlace pour créer votre SAS :

  • Un service structuré par des avocats ;
  • La garantie de la sécurité de vos données ;
  • Une garantie Satisfait ou remboursé.

Cette legaltech vous propose de prendre en charge toutes les démarches dans le lancement de votre SAS en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir le formulaire en à peine cinq minutes. Le traitement de votre dossier s’effectue en seulement 48 heures. En addition, vous profitez d’un service dédié à la comptabilité et la domiciliation, sans oublier l’obtention d’un compte professionnel Shine.

Tout ceci vous est accessible à partir de 99 euros.

Contract Factory

Contract Factory créer une sas en ligne

Dans le cadre de la création d’une SAS en ligne, Contract Factory figure également parmi les meilleures options. Ce prestataire vous permet de créer votre entreprise en quelques clics et sans encombre. Vous entrez aussi en relation avec de bons avocats et vous donne accès à un service client joignable par téléphone. Tous les documents se révèlent également à jour et personnalisables.

Les TPE et PME passant par cette legaltech doivent commencer par renseigner leurs données dans le formulaire. Cela prend à peine 15 minutes. Contract Factory se charge ensuite du reste des démarches en fonction de l’offre pour laquelle vous avez souscrite.

En effet, Contract Factory propose trois offres avec des services variés pour la création d’entreprise. Ainsi, peu importe le budget, les entrepreneurs pourront choisir celle qui leur convient.

Il s’agit de :

  • L’offre en Kit : gratuite, mais avec seulement peu de prestations disponibles ;
  • Le pack Sérénité : à 99 euros par mois, vous devrez toutefois payer les frais légaux et administratifs ;
  • Le pack Premium : vous payez 198 euros (frais légaux et de greffe non inclus) en une fois et vous profitez d’un service complet. De plus, toutes vos demandes sont traitées rapidement.

Avec cette legaltech, vous recevez votre K-bis en seulement quelques jours. Et dans le cas de l’offre Premium, puisque vos requêtes sont prioritaires, vous le réceptionnez en 48 heures.

Captain Contrat

Captain contrat créer une sas en ligne

Passer par Captain Contrat constitue aussi un choix judicieux pour créer une SAS sur internet. D’ailleurs, les entreprises qui sollicitent ses services au quotidien sont au nombre de 30 000 environ.

Cette legaltech dispose d’un site avec une interface claire et facile à utiliser. Elle vous propose son assistance dans la réalisation de toutes les démarches juridiques lors de la création de votre SAS en ligne. En ce qui concerne le prix, il commence à partir de 129 euros.

Captain Contrat vous aide dans chacune des démarches. Les tâches à effectuer sont les mêmes que pour les précédentes. Vous fournissez vos informations en remplissant un formulaire disponible sur le site. Passé cette étape, vous choisissez la formule de votre choix, puis votre prestataire s’occupe du reste des formalités.

Notez les autres avantages à la clé :

  • Un accompagnement entièrement personnalisé ;
  • Le professionnalisme et la réactivité du service client ;
  • L’accessibilité d’un réseau d’avocats compétents ;
  • Des tarifs et des délais transparents.

Effectuer les démarches soi-même OU les confier à une legaltech ?

Se charger soi-même de la création de SAS en ligne

Habituellement, l’entrepreneur qui choisit de réaliser lui-même les démarches se rend sur le site du Greffe. Pour cela, il doit ouvrir un compte et suivre les instructions. Ainsi, au moment de l’immatriculation de la SAS en ligne, il doit :

  • remplir le formulaire de demande
  • joindre les pièces justificatives numérisées
  • régler le paiement par carte bancaire

Il faut noter que l’entrepreneur établit lui-même les documents juridiques nécessaires, tels que les statuts, en se basant généralement sur des modèles proposés sur internet.

Après la transmission du dossier complet au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), le fondateur de la SAS reçoit l’extrait Kbis envoyé par le greffe du tribunal de commerce depuis son espace personnel.

Faire appel à une legaltech dans la constitution de la SAS

En choisissant une plateforme de création de société en ligne, l’entrepreneur confie l’intégralité de la procédure à des professionnels compétents (juristes, expert-comptable, avocat en droit des affaires…)

Les avantages

  • Il bénéficie des documents juridiques personnalisés et éventuellement modifiables. Les statuts peuvent répondre à toutes les situations auxquelles la SAS et les actionnaires peuvent se confronter.
  • En plus d’avoir des outils ergonomiques et performants à sa disposition, le fondateur de la SAS peut choisir d’être accompagné ou conseillé par un expert formaliste, par exemple, dans la mention des clauses particulières.
  • L’entrepreneur bénéficie d’un service rapide et efficace, parce qu’il suffit de remplir les questionnaires sur internet, de télécharger les pièces requises, de régler les frais et d’attendre que l’extrait Kbis soit envoyé.
  • Le cout des procédures est relativement abordable grâce à la dématérialisation.

Les étapes de création de SAS via les legallechs

#1 — Remplir un formulaire

Une fois sur la plateforme juridique en ligne, l’entrepreneur peut choisir l’opération à effectuer, c’est-à-dire, création de SAS. Ensuite, il doit remplir le formulaire y afférent. Doivent être renseignés :

  • les informations sur la société (dénomination sociale, siège social, objet social…)
  • les informations sur le(s) dirigeant(s) : président, directeur général, actionnaires…
  • les modalités de cession d’actions
  • la désignation d’un commissaire aux comptes
  • le régime d’imposition des bénéfices
  • etc.

En communiquant des identifiants, le fondateur peut accéder à ses documents à tout moment depuis son espace personnel.

#2 — Choisir une formule adaptée

En principe, les legaltechs proposent diverses formules qui diffèrent selon les prestations incluses. Donc, il convient à l’entrepreneur de choisir la formule de création de SAS qui lui convient, et qui inclut par exemple :

  • la gestion des formalités administratives au tribunal de commerce
  • la publication d’un avis de constitution de la SAS dans un journal d’annonces légales
  • l’accompagnement d’un professionnel en droit par chat ou par téléphone
  • etc.

D’évidence, le cout de la prestation peut varier en fonction de la formule choisie.

#3 — Joindre les pièces justificatives

Plusieurs justificatifs sont nécessaires au moment de la création d’une SAS, dont notamment l’attestation de dépôt des fonds. Pour cela, il va falloir que le fondateur dépose le capital social auprès d’une banque afin que cette dernière puisse délivrer ce document. À noter qu’il s’agit de la seule étape que le fondateur doit effectuer.

Toutefois, en prônant déjà les démarches dématérialisées, le fondateur de la SAS a la possibilité de déposer ses fonds sur un compte professionnel dans une banque en ligne. De cette façon, il est épargné des déplacements et pourra bénéficier d’autres avantages qu’offrent ces nouvelles banques.

#4 — Payer les frais de la procédure en ligne

Les frais liés à la procédure de création de la SAS sont payés par carte bancaire en paiement sécurisé. Selon la formule choisie, ils peuvent inclure :

  • les frais d’immatriculation (émoluments du Greffe, frais INPI, frais de publication au BODACC, TVA)
  • les frais de publication de l’annonce légale
  • ou autres

Toutefois, les plateformes fixent les frais selon la complexité de la demande de l’entrepreneur.

#5 — Recevoir l’extrait Kbis dans les plus brefs délais

Une fois le dossier complété, validé et le paiement effectué, la legaltech s’occupe de tout. Au final, l’extrait Kbis sera envoyé rapidement au fondateur de la SAS depuis son compte personnel.

Quelles sont les démarches de création d’une sas ?

Solliciter un prestataire juridique en ligne pour créer votre SAS vous permet, parmi d’autres avantages, de gagner du temps. D’autant plus que les services de ces professionnels s’avèrent abordables. Pour couronner le tout, vous profitez d’un service fiable et d’un accompagnement complet.

Toutefois, comment se déroule la création d’une SAS sur internet ? En fait, les démarches ne diffèrent pas tellement des formalités traditionnelles. Elles se retrouvent juste simplifiées. Ainsi, voici comment vous devrez opérer :

  • 1re étape : rédiger et signer les statuts de votre SAS, des documents nécessaires à son fonctionnement ;
  • 2e étape : publier un avis de constitution sur internet, étape obligatoire afin d’informer les tiers ;
  • 3e étape : déposer un dossier de demande d’immatriculation en ligne, dossier que vous devrez préparer et envoyer vous-même sur le site infogreffe.fr.