Comment changer de banque pour une SAS ?

Ça y est, c’est décidé : vous allez changer de banque pour votre SAS ! Cela implique alors de clôturer votre compte professionnel actuel et d’en ouvrir un auprès d’une banque de votre choix. Plus encore, vous devez connaître et respecter d’autres formalités essentielles. Cet article fait justement le point sur les étapes à suivre si vous désirez changer de partenaire bancaire.

>> Ouvrir un compte pro pour votre SAS

Les préalables avant de changer de banque pour une SAS

Avant d’entamer la procédure de changement de banque pour votre SAS, certains prérequis sont à prendre en considération. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut ne pas sauter cette étape essentielle. Ainsi, vous devez inventorier les services et produits, dont votre banque actuelle vous fait profiter. De même, n’oubliez surtout pas de faire état des besoins de votre entreprise. De fait, vos exigences et vos attentes peuvent évoluer au fil du temps.

Lorsque vous réalisez votre bilan, vous devez donc vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont les produits que vous pouvez transférer vers une autre banque ?
  • Quels services nécessitent une clôture ? Combien devez-vous débourser pour cela ?
  • Combien de transactions effectuez-vous sur votre compte pro actuel par mois ?
  • De combien de cartes bancaires avez-vous besoin ? Et pour quels employés ?
  • Votre activité requiert-elle un encaissement de chèques ?
  • Combien déboursez-vous pour la tenue de votre compte courant d’entreprise ? Etc.

En outre, pour économiser du temps dans votre procédure de changement de banque, vous devez vous informer sur certaines questions. Dans cette optique, renseignez-vous sur les modalités et les démarches à respecter pour la fermeture de votre compte pro actuel. Il en va de même pour l’ouverture du nouveau compte de votre SAS.

Par ailleurs, vous devez faire preuve des grandes précautions concernant le compte à fermer :

  • Vérifiez la durée de validité de votre chéquier si vous en avez un en votre possession
  • Déterminez les paiements par carte bancaire non encore enregistrés sur votre compte professionnel
  • Assurez-vous de n’avoir aucune opération par carte en instance

Il convient également de recenser l’ensemble de vos prélèvements et virements (occasionnels et permanents).

Choisir sa nouvelle banque professionnelle

Si vous avez pris la décision de changer de banque pour votre SAS, c’est pour une bonne raison : services inadéquats, frais élevés… Bien évidemment, cela signifie aussi que vous devez sélectionner un nouvel établissement avec lequel vous souhaitez entretenir une relation durable. Pour ce faire, comparer les institutions existantes sur le marché s’avère primordial. En effet, toutes les offres ne se valent pas et répondent à des impératifs différents. Votre choix doit donc tenir compte des besoins réels de votre entreprise, vos attentes et votre budget. Selon vos préférences, vous avez d’ailleurs le choix entre les banques traditionnelles, les néobanques et les banques en ligne.

Pour ne rien rater de votre démarche, il peut être en tout cas intéressant de considérer un certain nombre d’éléments :

  • Tarifs appliqués par la banque
  • Services inclus dans une offre
  • Moyens de paiement et d’encaissement
  • Fiabilité et solidité financière de l’établissement bancaire
  • Réactivité et qualité du service client
  • Prestations annexes indispensables au développement de l’activité de la SAS
  • Efficacité de l’application mobile

En prenant en compte ces critères fondamentaux, vous pouvez dès lors comparer plus facilement les banques professionnelles du marché. Identifier l’offre la plus pertinente sera un vrai jeu d’enfant.

Ouvrir un nouveau compte pro pour sa SAS

Crédit Mutuel, Société Générale, Manager.one, Anytime, Qonto…, les banques qui acceptent les sociétés par actions simplifiées sont nombreuses. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver l’établissement qui saura vous donner pleinement satisfaction. Une fois que vous avez choisi votre nouvelle banque professionnelle, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte. Les formalités à accomplir diffèrent suivant que vous avez opté pour une banque classique ou une banque digitale.

Vous avez décidé d’ouvrir un compte pro auprès d’une banque traditionnelle ? Dans ce cas, vous devez vous adresser à une agence proche du siège social de votre SAS. De même, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller et vous déplacer pour votre démarche. Par contre, si vous avez misé sur une néobanque ou une banque en ligne pour l’ouverture de votre compte professionnel, tout s’effectue de manière dématérialisée. Vous n’avez donc pas à vous déplacer.

Quoi qu’il en soit, le fait d’ouvrir un compte professionnel pour votre SAS suppose nécessairement la présentation de plusieurs documents. Il va sans dire que les pièces justificatives à fournir varient en fonction des établissements financiers. Toutefois, il importe généralement de produire un justificatif d’identité du président de SAS, un extrait Kbis et un exemplaire certifié conforme des statuts.

Fermer l’ancien compte de sa SAS : l’ultime étape pour changer de banque

Une fois votre nouveau compte pro ouvert et fonctionnel, vous pouvez transférer vos produits et opérations bancaires. Après quoi, vous n’avez plus qu’à clôturer le compte de votre SAS. D’ailleurs, que ce soit une banque classique ou une banque digitale, la procédure se révèle relativement simple en pratique. Ainsi, dans le cas d’une fermeture de compte auprès d’un établissement traditionnel, vous avez le choix entre deux options :

  • Procéder à une demande de clôture au niveau du guichet de l’agence
  • Réaliser la démarche à distance par voie postale, via une lettre recommandée avec accusé de réception

D’un autre côté, pour fermer un compte professionnel domicilié dans une banque en ligne ou une néobanque, la procédure s’opère de façon dématérialisée. Dans tous les cas, la banque vous demander de restituer les moyens de paiement en votre possession.

Attention ! Pour éviter les écueils au moment de changer de banque pour votre SAS, vous devez porter une attention particulière à certaines opérations :

  • Assurez-vous que tous les chèques que vous avez émis sont bel et bien encaissés. Pour cela, vérifiez le talon du chéquier.
  • Le crédit n’est pas un produit transférable. En revanche, il peut faire l’objet d’un rachat par votre nouvelle banque ou d’un remboursement anticipé.
  • Si les livrets et assurances-vie ne peuvent pas être transférés, ce n’est pas le cas pour le PEL et le CEL. Néanmoins, cette opération est payante.

Par ailleurs, vous devez laisser un fonds suffisant sur votre ancien compte pro pour couvrir les opérations en instance. À l’instar des chèques non encaissés encore en circulation et des paiements par carte bancaire non débités.

>> Ouvrir un compte pro pour votre SAS