A quoi sert le tampon ou le cachet d’entreprise ?

Le cachet ou le tampon est un moyen facile et rapide de reconnaissance de l’entreprise et les documents fournis par ses différents services. Il est assez connu que la fourniture d’un document ayant un tampon à côté de la signature du responsable donne plus de crédibilité et de sérieux à l’entreprise.

Beaucoup de personne posent la question concernant l’obligation d’avoir un cachet et quelles sont les informations qui doivent être mentionnées dessus. Dans cet article, on va répondre à ces questions en détails, tout en montrant l’importance du cachet. Vous trouverez également à la fin les moyens pour fabriquer un cachet personnalisé pour votre entreprise.

Est-il obligatoire d’avoir un tampon ou cachet d’entreprise ?

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs se posent la question. En effet, la réponse est non ! Il n’y a aucune loi qui exige aux entreprises d’avoir leur propre cachet ou tampon, car ce dernier n’a aucune valeur juridique. C’est donc un choix à faire par les gérants de l’entreprise.

Dans ce cas, il est obligatoire de respecter les mentions légales qui varient selon le type de l’entreprise et son activité. Celles-ci doivent aussi figurer dans les documents officiels fournis par l’entreprise.

Dans le cas où le gérant de l’entreprise décide d’avoir un tampon ou un cachet, il faut savoir que ce dernier ne suffit pas tout seul pour délivrer les papiers. En effet, il doit être accompagné de la signature du responsable pour avoir une valeur juridique.

Pourquoi avoir un tampon ou un cachet au nom de l’entreprise ?

Bien qu’avoir un caché ou un tampon au nom de l’entreprise n’est pas obligatoire, dans certains cas, l’apposition du cachet est demandée pour quelques documents. À l’instar des bons de commandes. Évidemment, il doit être accompagné de la signature des responsables.

L’utilisation d’un tampon ou un cachet au nom de l’entreprise permet de résumer et de rappeler certaines informations qui concernent l’entreprise. Il est considéré comme un sceau de reconnaissance qui permet de reconnaitre l’entreprise facilement à partir de son logo et tout ce qu’il y a sur le tampon.

Parmi les informations qui permettent de reconnaitre une entreprise à partir de son tampon, il y a :

Fournir un document avec un cachet au nom de l’entreprise accompagné d’une signature donne plus de crédibilité à ces papiers et montre le sérieux et l’organisation de cette entreprise. En effet, le cachet est aussi un moyen pour ne pas réécrire ces informations chaque fois pour délivrer un papier de l’entreprise. Même si dans la plupart des cas, les informations qui figurent sur le tampon sont les mêmes sur les documents officiels, sur l’entête ou le pied de page.

Quelles sont les informations mentionnées sur le tampon ou le cachet d’entreprise ?

Comme on a dit précédemment, la plupart des informations présentées sur le cachet de l’entreprise figurent en haut et en bas des documents officiels fournis par la société. Et bien que l’apposition d’un tampon n’est pas obligatoire, il faut respecter les mentions légales si les gérants de l’entreprise décident d’en avoir un.

En réalité, on peut trouver dans les entreprises un cachet à usage externe et un tampon d’usage interne. Ce dernier contient quelques informations personnelles du responsable du service comme son nom et son numéro de téléphone. C’est une façon de montrer que le document est fourni par un tel service.

Pour ce qui est du cachet d’entreprise à usage externe, il doit comporter les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise et son logo ;
  • l’adresse du siège social de l’entreprise ;
  • les coordonnées de l’entreprise à l’instar du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail ;
  • le format juridique ;
  • le numéro SIRET et RCS ;
  • le numéro de TVA intracommunautaire ;
  • le montant du capital social de l’entreprise.

Où peut-on faire un tampon ou cachet personnalisé pour une entreprise ?

En effet, il est très facile de se procurer un tampon ou cachet propre à son entreprise. Il est possible de faire chez un professionnel proche de chez vous. Mais si vous ne connaissez personne, sachez que l’opération ne peut prendre que quelques clics sur internet.

Beaucoup de sites sont spécialisés dans la fabrication des tampons. Vous n’avez donc qu’à choisir le modèle qui vous convient puis remplir les informations nécessaires en respectant les obligations légales.

En moyenne, le prix d’un cachet ou un tampon d’entreprise est de 20 euros, mais cela varie en fonction du modèle que vous avez choisi et sa taille. Voici dans ce qui suit quelques sites spécialisés dans leur fabrication sur internet. Certains d’entre eux vous proposent même la possibilité de les personnaliser comme vous voulez :

  • Printoclock ;
  • Logogénie ;
  • Tampon Chrono ;
  • Royal posthumus.

D’autres adresses sont disponibles, nous avons sélectionné pour vous les meilleures pour vos tampons.