Qui peut devenir associé d’une SAS ?

Au vu de l’engouement que suscite la forme juridique de la Société par Actions Simplifiée, il est légitime de se demander qui peut devenir associé d’une SAS. En effet, la SAS donne un pouvoir particulièrement large aux associés si on la compare à d’autres types de sociétés. Ceux-ci sont libres de déterminer le fonctionnement, le rôle et le poids de chacun au sein de l’entreprise. Les statuts peuvent prévoir la révocation du président ou encore le mode de cession d’actions, notamment avec accord préalable des actionnaires. Alors, autant s’entourer des bonnes personnes lorsque l’on crée une SAS ou lorsqu’elle est amenée à se développer. Continuer la lecture de « Qui peut devenir associé d’une SAS ? »

L’annonce légale dans une SAS

Pour une SAS, tout évènement majeur qui se produit de la constitution de la société jusqu’à sa dissolution est soumise à la publication d’une annonce légale dans un journal habilité. C’est une étape indispensable à l’égard des tiers. Et, elle fait l’objet d’une attestation de parution qui sera indispensable pour les formalités au niveau du Centre de formalité des entreprises. Continuer la lecture de « L’annonce légale dans une SAS »

L’apport en nature dans une SAS

Selon un rapport de l’Insee en 2014, 39% des créateurs de sociétés ont choisi d’opter pour une SAS. C’est dire l’intérêt que suscite ce statut. Pour devenir actionnaire, un apport en numéraire (somme d’argent) ou un apport en nature (un bien meuble ou immeuble) est obligatoire. Dans le cas d’un apport en nature, une évaluation doit être effectuée afin d’en connaitre sa valeur exacte. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les obligations qu’entraine un apport en nature ? Continuer la lecture de « L’apport en nature dans une SAS »

Nomination d’un commissaire aux comptes dans une SAS

Au moment où vous devez choisir entre les différentes formes juridiques, la question de l’obligation de désigner un commissaire aux comptes est cruciale. Cela signifie contrainte, dépense et formalité supplémentaire pour les actionnaires. Au prime abord, la Société par actions simplifiées affiche de nombreux avantages. Mais est-ce obligatoire de nommer un commissaire aux comptes pour une SAS ? Continuer la lecture de « Nomination d’un commissaire aux comptes dans une SAS »